Manuel de Survie pour L'Artiste
Ce manuel ne vous permettra pas de devenir riche et célèbre, je m’y engage. Mais il vous donnera des idées pour vivre gaiement votre vie d’artiste.
Je l’ai appelé « Manuel de survie » parce que je n’ai pas osé l’appeler « Intellectuel de survie ». Je crois d’ailleurs que ça ne se dit pas. Il est composé de textes composés ici et là depuis 1989, soit 200 ans après la Révolution Française mais c’est un hasard. Et de citations d’artistes ou de critiques qui m’ont fait me sentir moins seul dans mes propos. Certains textes ont été écrits pour des expositions. Ils sont hérissés de piques virulentes contre « le système », décochées en prenant tous les risques, notamment celui du ridicule. D’autres textes m’ont servi à vendre beaucoup de peintures sans le faire exprès, et je vous repasse le tuyau.

J’ai beaucoup pratiqué l’auto-ironie, car on n’est jamais si bien moqué que par soi-même : ça fait rire au lieu de faire mal. Vous trouverez aussi dans ce recueil des méthodes que j’ai utilisés pour produire des peintures sur commande. J’y indique avec précision ce que j’acceptais que l’on me commande pour ne pas être trop commandé quand même. Comme ça a marché, vous pouvez essayer d’adapter mes recettes.
Enfin, j’ai parfois usé de démagogie, de complaisance, de calcul sordide pour rester à flot, et c’est toujours ce qui m’a le moins rapporté, aussi bien financièrement que humainement. Seule mon honnêteté a payé, et encore pas toujours. Alors voilà comment je suis devenu un artiste honnête, qui survit depuis 33 ans dans l’économie de marché, à votre service.

 

Pour commander, rendez-vous page
"commandes"